Présentation du diplôme

Le baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » (CIEL) est un diplôme de niveau 4, pensé pour former des techniciennes et techniciens polyvalents, capables d’évoluer dans des environnements techniques complexes, innovants et en constante mutation.

Ce diplôme prépare à intervenir sur l’ensemble de la chaîne de production : de la conception et maintenance de produits électroniques, à la mise en œuvre de réseaux informatiques, en passant par la valorisation des données, tout cela dans une logique intégrée de cybersécurité.
Les compétences acquises permettent aux diplômés de contribuer pleinement aux environnements usine 4.0, de comprendre les technologies matérielles et logicielles modernes, et d’exploiter efficacement les données numériques.

Des débouchés dans des secteurs d’avenir

Des secteurs d’activités variés

Le titulaire du bac pro CIEL est amené à intervenir dans une diversité de domaines, tels que :

  • Silver économie et domotique
  • Électroménager, télémédecine, réparation de produits électroniques
  • Industrie 4.0 et 5.0, smart city, automobile, aéronautique, défense, espace
  • Transports, services, télécommunications, multimédia
  • Internet des Objets (IoT) et commerce de matériel numérique

Ces professionnels peuvent exercer dans tous types d’entreprises, de la TPE à la multinationale.

Des métiers concrets et en forte demande

Le bac pro CIEL mène à une multitude de métiers techniques :

  • Monteur-câbleur / monteuse-câbleuse
  • Opérateur/opératrice de production sur machine CMS
  • Technicien(ne) en design ou en intégration de cartes électroniques
  • Technicien(ne) de maintenance en télécommunications, réseaux ou systèmes de sécurité
  • Agent de support technique, technicien(ne) réseaux d’entreprise, etc.

Un parcours structuré autour de trois pôles d’activités

Le référentiel du diplôme repose sur trois grands pôles d’activités professionnelles :

1. Réalisation et maintenance de produits électroniques

  • Conception et étude de circuits électroniques (E1)
  • Tests, essais et validation (E2)
  • Assemblage et intégration (E3, E4)
  • Maintenance et réparation (E5)

2. Mise en œuvre de réseaux informatiques

  • Relation client et accompagnement (R1)
  • Installation, qualification et exploitation (R2, R3)
  • Maintenance des infrastructures (R5)

La gestion de projet (R4) est abordée à un niveau supérieur (niveau 5).

3. Valorisation de la donnée et cybersécurité

  • Élaboration de cahiers des charges (D1)
  • Développement de solutions logicielles (D2)
  • Gestion d’incidents (D3)

Une évaluation rigoureuse des compétences

Chaque activité professionnelle est détaillée à travers :

  • Des tâches précises à réaliser
  • Les conditions d’exercice (autonomie, ressources, résultats attendus)
  • Les niveaux d’autonomie : partielle (sous supervision) ou complète

Les compétences sont évaluées selon trois dimensions :

  • Savoir (connaissances théoriques)
  • Savoir-faire (capacités techniques)
  • Savoir-être (comportement professionnel)

Chaque connaissance est associée à un niveau taxonomique, allant de la simple information à la maîtrise d’outils.

La formation en milieu professionnel : un tremplin vers l’emploi

Objectifs des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Les PFMP sont un moment clé du parcours, offrant à l’élève ou à l’apprenti la possibilité de :

  • Mettre en pratique ses compétences dans un contexte réel
  • S’immerger dans la culture d’entreprise
  • Développer de nouveaux savoir-faire au contact des technologies de pointe
  • Comprendre les contraintes économiques, humaines et techniques du monde professionnel

Les stages permettent également de :

  • Participer à des projets concrets
  • Se familiariser avec les normes de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement
  • Développer des compétences relationnelles et en communication
  • Approfondir un projet d’orientation professionnelle

L’encadrement est assuré conjointement par un tuteur en entreprise et l’équipe pédagogique, garantissant une cohérence entre la formation théorique et la pratique professionnelle.

En conclusion

Le baccalauréat professionnel CIEL est une formation stratégique, au croisement des besoins actuels et futurs du monde industriel et numérique. Il permet non seulement d’acquérir des compétences techniques solides, mais aussi de développer un esprit d’analyse et d’adaptation face aux défis technologiques contemporains.

Un choix d’avenir pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire activement dans la transformation digitale et technologique de notre société.

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